Portage salarial : découvrez tous les avantages

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Le portage salarial est une relation tripartite entre la société de transfert de paie, le salarié transféré et l’entreprise dit client. Les collaborateurs accompagnés apportent à leurs clients expertise et compétences, et sont plus flexibles et plus sûrs que les indépendants. Vous souhaitez savoir quels sont les avantages du portage ?

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une relation de travail particulière encore peu connue. La presse répond de plus en plus à cette façon particulière de travailler, etc. Le consultant peut en effet travailler de manière autonome, en choisissant ses tâches, ses clients et en négociant son salaire et ses conditions de travail. Cependant, contrairement à un indépendant, il n’aura pas à s’occuper de la partie « administrative » du travail. Il n’a pas besoin d’émettre des factures, de gérer ses propres cotisations, etc. En effet, il est reconnu comme salarié par la société de portage qui gère toutes les parties administratives, comme si le consultant était une personne normale. En d’autres termes, l’entreprise de portage lui versera un salaire (rémunération des tâches mensuelles), et paiera pension, chômage et sécurité sociale !

Profitez des avantages du statut d’employé

En sélectionnant l’identité du salarié à transférer, il peut être lié à la société de transfert de salaire et à l’entreprise cliente par un accord de transfert de salaire et un contrat de travail. Il peut donc profiter de son statut de salarié. Ces prestations comprennent l’assurance chômage, la coassurance, la masse salariale, la sécurité sociale, la coassurance et la caisse de prévoyance. Le portage salarial est une forme de travail atypique qui combine les avantages du travail rémunéré et les avantages de l’entrepreneuriat. Au cours des dernières années, le système a attiré de plus en plus de travailleurs autonomes.

Les avantages du portage salarial

Il offre une grande simplicité. Grâce à la distribution des salaires, toute la gestion administrative peut être déléguée. Les salariés n’ont pas à rédiger et négocier des contrats de service, ils peuvent confier la facturation et le règlement de ces contrats. L’entreprise de portage gère pour vous les démarches administratives, juridiques, comptables et sociales. Par conséquent, la société de paie est responsable de la création du salaire, de la gestion des déclarations sociales et de la souscription à toutes les assurances nécessaires. L’indépendance n’a pas à se soucier des procédures administratives.

De nombreuses entreprises de portage peuvent commencer à facturer vos clients en moins de 24 heures. Vous pouvez aussi définir vos propres contrats et conditions. L’avantage de l’indépendance est qu’il peut discuter des modalités et du salaire du contrat lors de la négociation du contrat. Le porteur peut négocier un ADR (coût moyen journalier) pour chaque prestation effectuée par lui-même.

Plan du site