Pourquoi domicilier votre entreprise ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Durant le processus de création de son entreprise, l’entrepreneur doit déclarer une adresse physique pour son siège social. C’est-à-dire une adresse postale à laquelle elle recevra son courrier administratif. On parle alors de domiciliation. Pourquoi exactement domicilier votre structure ?

La domiciliation d’une entreprise est une obligation légale

Peu importe votre activité ou le statut juridique de votre entreprise, sa domiciliation est obligatoire. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ne sera délivrée que si vous fournissez une adresse précise et existante. Il en est de même au niveau du répertoire des métiers. Vous devez également avoir une adresse physique que vous allez déclarer au centre de formalité des entreprises. Si vous ne respectez pas ces conditions, la création de votre structure ne pourra aboutir. Pour savoir comment domicilier votre entreprise dans les règles, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il pourra vous expliquer de quoi il s’agit réellement et comment faire pour choisir votre siège social qui à noter ne doit pas être confondu avec le lieu d’exercice de votre activité. Celle-ci peut être différente selon vos moyens, besoins et préférences.

Domicilier votre entreprise pour profiter d’une adresse prestigieuse

Pour vous faire connaître et être vu d’un bon œil par vos clients, vous avez tout intérêt à domicilier votre entreprise. En choisissant notamment de le faire au sein d’une société spécialisée, vous pouvez donner une image plus professionnelle à vos cibles. Avoir une adresse dans un quartier chic laisse supposer une structure bien installée et pérenne. Il s’agit en effet d’un choix stratégique qui vous permettra d’augmenter votre notoriété. Bien évidemment, cette demande a un coût. S’il s’agit d’une petite entité modeste, la somme nécessaire sera considérable. C’est pourquoi avant d’opter pour une telle solution, il est conseillé d’analyser l’impact financier que cela aura sur le fonctionnement de votre activité. Pour éviter de dépenser plus que vous ne pouvez vous permettre, pensez à effectuer quelques calculs. Il vous est toujours possible de changer d’adresse une fois que votre entreprise commencera à mieux se développer.

Pour séparer votre vie privée et professionnelle

Lorsqu’une personne décide de lancer son activité et de devenir entrepreneur, elle peut avoir du mal à séparer sa vie personnelle et professionnelle. Pour éviter toute complication, domicilier votre entreprise est la meilleure solution qui s’impose. En faisant appel au service d’une société de domiciliation, vous vous assurez que le travail ne viendra pas perturber votre vie privée. Les courriers seront envoyés à l’adresse que vous avez indiquée. Si vos clients vous cherchent, ils ne viendront pas chez vous puisqu’ils ne sauront pas où vous habitez.

Plan du site