Face à un environnement hautement compétitif et en constante évolution, les entreprises industrielles actuelles doivent se doter de tous les moyens qui leur permettent d’améliorer continuellement leur compétitivité. Pour cette raison, il existe des méthodes de management particulièrement conçues pour progresser la production industrielle.
Améliorer l’exploitation des expertises
L’information, les compétences, la démarche qualité et les attentes du client sont leur fondement. Bien que la plupart des méthodes aient été créées récemment, certaines ont hérité de procédés qui sont utilisés dans l’industrie depuis des décennies.
Dans l’industrie, l’utilisation correcte et l’accès à l’information sont la clé de la performance. La gestion des connaissances ou le Knowledge Management repose sur ce principe. Cette méthode regroupe l’ensemble des processus, outils et ressources qui permettent de partager les connaissances passant au sein de l’entreprise, mais également de garantir la meilleure utilisation des informations externes.
Par conséquent, il est très important de collecter et d’utiliser autant de données de valeur que de ne pas crouler sous un excès d’informations inutiles. Le Knowledge Management est divisé en cinq étapes principales : l’identification des connaissances, leur conservation, leur valorisation, leur partage et leur création, puis leur mise à jour.
Soutenir l’efficacité et la productivité
La méthode Lean Six Sigma est une autre méthode consistant à optimiser la production, c’est une combinaison des deux autres. D’une part, l’approche Lean se canalise sur la réduction des tâches qui n’ajoutent pas de valeur au secteur, l’amélioration de la liquidité, la simplification des processus et de la flexibilité et, au bout du compte, l’ajout de valeur pour les acquéreurs du secteur. D’autre part, la méthode Six Sigma se focalise sur la répétabilité et la fiabilité du processus en réduisant la variabilité. Ainsi, en combinant ces deux méthodes, l’approche Lean Six Sigma vise à améliorer la qualité tout en soutenant la productivité.
Se focaliser sur la qualité
Dans l’industrie, la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) fait aussi partie de la technique de perfectionnement de la chaîne de production. De même, l’objectif ultime est de répondre aux attentes des clients en mettant en œuvre des organisations qui impliquent plusieurs ressources.
Le leadership, l’amélioration continue, la participation des employés, la gestion par les méthodes système, le contrôle de la qualité, les méthodes pratiques de prise de décision, les méthodes de processus, les relations mutuellement avantageuses avec les fournisseurs et l’orientation client et sont les huit principes de base qui déterminent le succès du SMQ. Lorsque le système répond aux caractéristiques de l’entreprise, il améliorera véritablement les performances, la qualité et la satisfaction du client.