Tendance business : les secteurs qui ont le vent en poupe

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Affirmer que la crise sanitaire a changé la donne dans le monde de l’entreprenariat serait un euphémisme. Confrontées à des contraintes financières et aux autres restrictions inhérentes à la pandémie, bon nombre de sociétés ont dû faire preuve de créativité pour maintenir un flux constant de revenus. La pandémie ne s’est pas encore calmée et elle continuera à influencer les petites entreprises dans l’année à venir.

Des entreprises qui travaillent leur visibilité en ligne

Une empreinte numérique et une visibilité performantes seront un must pour le montage d’un business en cette période de pandémie. Comme les gens passent de plus en plus de temps sur Internet, une bonne présence numérique aidera dans le contexte de la concurrence pour de nouveaux projets, partenariats, contrats et opportunités. Les sociétés qui n’ont pas encore leur propre site web ont tout intérêt à en créer. Tout ce qu’une entreprise propose doit avoir une composante de commerce électronique. Comme on a pu l’observer en 2020, il faut se tenir prêt à pivoter rapidement pour survivre dans un paysage en constante évolution. Cela commence par le fait de pouvoir faire face au commerce électronique.

Un développement accru des entreprises locales

Parmi les tendances majeures depuis la pandémie figurent la volonté des consommateurs de soutenir les entreprises et la croissance économique locales. Une étude a montré qu’aujourd’hui, près de 60% des acheteurs se tournent plutôt vers les petites sociétés.

Pour les entrepreneurs, capitaliser sur cette tendance nécessite d’investir dans le marketing local et la croissance de la communauté. En plus de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, vous devrez donc envisager de faire un don à une cause locale ou de participer à une collecte de fonds ou à un événement communautaire virtuel.

Une grande place attribuée au divertissement

Le divertissement par excellence fait référence à la version en ligne de cette industrie. Les gens étant confinés chez eux, les possibilités de passe-temps étaient limitées. C’est à ce moment-là que des opportunistes ont pu gagner du terrain. C’est le cas des services de diffusion de médias en continu (films en streaming par exemple) dont le nombre d’abonnés a nettement augmenté. Cependant, la rentabilité de ce business est conditionnée par l’accès exclusif aux émissions cultes tant appréciées par le public. Mais avec le coronavirus, les interruptions dans les tournages ne se font pas rares. Pour autant, les spécialistes de l’industrie du divertissement ne voient pas cela comme un souci majeur pour l’instant.

Plan du site